C'est aujourd'hui que sort "Tha Carter IV", un des albums les plus attendu de l'année, si ce n'est LE plus attendu. Après le classique "Tha Carter III" sorti en 2008, son album concept "Rebirth" aux sonorités rock et son dernier effort qui n'avait pas convaincu, "I'm Not A Human Being" sorti l'année dernière à sa sortie de prison, Lil Wayne était attendu au tournant avec cet album. Après, une fois n'est pas coutume, de multiple reports, l'album est finalement présent.
Je ne ferais pas de chronique détaillé pour cet album. Mais plutôt un coup de gueule. Car je suis en effet EXTRÊMEMENT déçu de cet opus. Après les 4 singles qui sont sortis, ("6 Foot 7 Foot", "John", "How To Love" et "She Will"), les attentes envers le C4 était immenses. Malheureusement, les 4 singles étaient les 4 meilleurs chansons de l'album. Le reste n'est que prod minimaliste, morceaux sans génies, flow déjà entendu. Aucune des tracks ne m'a transportées comme c'était le cas dans le C3, où toutes les tracks ou presque étaient énorme. Ici, hormis les singles, ce sont des morceaux horriblement plats que nous livre Weezy. Un des gros points négatifs est les beatmakers retenus. Les prods ne font pas tout, certes, mais tu n'invites pas d'illustres inconnus comme Megaman, Willy Will, Develop ou encore Snizzy sur un tel projet. Qu'il ne nous fasse pas croire que des Kanye, Just Blaze, DJ Khalil ou même des mecs avec qui il a travaillé récemment comme Jahlil Beats ou Tha Bizness ne lui on rien donné de meilleur... D'ailleurs, et on ne s'y trompera pas, les singles sont produits par Polow, Detail, T-Minus, Bangladesh et Detail, des beatmakers avec un peu de renommée. Ce n'est pas un hasard pour moi... Concernant les featurings, je dirais qu'ils sont plutôt bien choisi, hormis T-Pain (qui, malgré un bon passage rap ces derniers temps, est revenu pour notre plus grand malheur à l'auto-tune) sur "How To Hate" et Shyne sur l'outro, qui livre un des pires couplets qu'il m’ait été donné d'entendre. On notera quand même l'excellente performance de Tech N9ne sur l'interlude, qui revient vraiment en force depuis son dernier album "All 6s and 7s", ainsi que les très bon couplets de Nas et Busta sur l'outro. De même, les morceaux "Mr. President" et "It's Good" (fameuse "diss track" contre Jay-Z, où Lil Wayne ne fait que répondre à la pique de Hova sur "H.A.M." Beaucoup de bruit pour rien donc) sont de bonnes qualités et rehaussent le faible niveau de cet album. Lil Wayne, c'est du génie, de la folie, de inattendue. Il à toujours su nous surprendre et nous prendre à contre pied de ce que l'on attendait de lui (Rebirth, How To Love). Il livre ici un album qui serait acceptable pour un rookie. Pas pour un rappeur confirmé qui présente son 9e projet solo et qui prétend être THE BEST RAPPER ALIVE. Je lis beaucoup de commentaires positifs concernant cet album, certain affirmant même avoir été réconcilié avec Tunechi grâce au Carter IV. Tant mieux pour ces personnes, j'aurais aimé pouvoir dire que cette attente de 3 ans n'a, pour moi aussi, pas été vaine. C'est tout le contraire qui s'est passé: j'ai ressenti ici ma plus grande déception musicale. Certains diront que j'abuse, que je ne suis pas objectif ou que je suis un hater du rappeur de New Orleans. C'est votre droit. La vérité est que je ne suis qu'un énorme fan de Lil Wayne, que je considérais encore il y à peu comme mon rappeur préféré, qui a été déçu. Sauf retournement de situation, ses belles années sont selon moi derrière lui, et il ne faut plus s'attendre à des coups de génies de la part de Lil Wayne.
Edit: Paradoxalement, Tha Carter IV a enregistré de meilleures ventes que Tha Carter III, qui était pourtant de bien meilleur qualité. En effet, alors que le C3 se vendait à 1 000 000 d'exemplaires la première semaine, le C4 s'est vendu lui à 950 000 copies physiques PLUS 300 000 copies digitales. Cela nous donne un total de 1 250 000 exemplaires en une semaine, autant dire un exploit au vu de la crise que traverse l'industrie du disque ces dernières années.