VinceV

Game "The R.E.D. Album"

  • Publié par VinceV
  • mar 08 nov. 11 - 16:40

The R.E.D. Album Cover

 

22 Aout 2011, le 4e et tant attendu album de Jayceon Taylor vient de sortir après de multiple reports (la première date était prévue à l’automne 2009). Plusieurs rumeurs ont circulé concernant cet album : tout d’abord, celle de Pharrell – et par extension des Netpunes- en tant que producteur exécutif de l’album. Game s’était même fait tatouer « Star Trak » sur la main. Une autre concernait le retour de son mentor de toujours, Dr. Dre, à la prod de plusieurs morceaux. Une photo à même été difusée sur le net les montrant tous les deux en studios, accompagnés de Snoop Dogg. Au final, Pharrell est bien crédité en tant que producteur exécutif de l’album mais ne produit qu’une track, « Mama Knows », et ce sans son camarade Shad Hugo. Dr. Dre, lui, ne produit aucun son de l’labum mais est présent sur l’intro, l’outro, deux interludes et sur la track « Drug Test », avec Snoop et Sly. Après un premier single bien efficace mais qui n’a pas rencontré le succès commercial espéré (« Red Nation », qui voyait le retour de Lil Wayne avec Game depuis « My Life » sur son précédent album « L.A.X.), puis le second « Pot of Gold » sur lequel figure Chris Brown mais qui a connu le même succès que le premier, Game nous livre enfin son 4e effort.

 

« The City » feat. Kendrick Lamar, prod by Cool & Dre

Premier morceau de l’album et première tuerie. On retrouve ici Cool & Dre qui avaient déjà signé l’énorme et classique « Hate It Or Love It » sur The Documentary en 2005. Leur instru est juste magnifique, le sample au refrain est parfait, les drums pendant les couplets donne de l’intensité au morceau. On retrouve également en featuring la nouvelle sensation West Coast Kendrick Lamar sur le refrain et le 4e couplet, qui livre une énorme prestation accapella à faire écouter à tout ces pseudos rappeurs qui pourrissent le rap game. Il confirme toutes les attentes qui sont placées en lui. Game a ici un flow agressif, diffusant ses punchlines sans compter.

« 4th album, no 5 mics, then let 'em hate. But I'm not stopping 'til I'm the fucking king in every state »


“Drug Test” feat. Dr. Dre, Snoop Dogg & Sly, prod by DJ Khalil

La encore, à la première note, on sait qu’on va avoir à faire à un gros son. Dans la pure tradition West Coast (Game-Dre-Snoop oblige). C’est l’excellent beatmaker attitré d’Aftermath qui s’y colle. DJ Khalil livre la encore une tuerie ! Ce morceau n’est pas sans rappeler l’univers de « Kush » de Dr. Dre pour laquelle Khalil avait déjà signé la prod et ou Sly officiait également en tant que hooker. Le flow de Game colle parfaitement à la prod, Dre livre une performance très convaincante, laissant présager du bon pour le trop attendu Detox. Snoop est anecdotique sur cette track, ne posant que très peu.


« Martians Vs . Goblins » feat. Lil Wayne & Tyler, The Creator, prod by Larrance Dopson, Brody & Mars

Les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, changeant à chaque fois d’univers, mais ne baissant certainement pas en qualité. A la lecture du titre, le thème est posé. « Martians Vs. Goblins ». L’idée de « Martians » avait été évoquée sur le morceau « My Life » au début du 2e couplet de Game (« We are not the same, I am a Martians ») puis reprise par Lil Wayne dans le Carter III sur « Phone Home », commençant chaque couplet par cette même phrase. « Goblin » vient du nom de l’album du fantastique, dégénéré et anarchique rappeur de L.A. Tyler, The Creator. Le morceau est drôle, voire même puéril, Tyler semblant avoir contaminé les deux autres rappeurs de sa folie et de sa manie à vouloir massacrer tout le monde (Ce sont tour à tour Rihanna, Lil B, les héros Marvel, Bruno Mars bien évidemment, LeBron, Erykah Badu et enfin Delonte West (NBAer) qui en prennent plein la gueule, mais qui n’ont certainement rien demandé).


« Red Nations » feat Lil Wayne, prod by Cool & Dre

Cette ode aux Bloods est produite par Cool & Dre, basée sur un sample du hit d’un obscur groupe de techno Allemand datant de 2000 (faut être sacrément couillu pour aller chercher si loin). Le clip de ce titre a fait un petit scandale sur les chaines musicales qui refusaient de le diffuser, prétextant une apologie des gangs. Quoi qu’il en soit, Game lâche ici un gros morceau, utilisant la même subtilité que sur «My Life » , à savoir inviter Weezy sur un single mais de ne lui laisser que le refrain, laissant ainsi la vedette à Game.

 

« Good Girls Gone Bad » feat. Drake, prod by Cool & Dre

Nouvelle track produite par Cool & Dre, me faisant ici penser à l’univers de Just Blaze. Le sample est juste fou ! En voyant Drake en feat, j’ai eu peur. J’ai aussi eu tout faux puisque le monsieur rappe et ne pose pas sur le refrain (le sample s’en charge magnifiquement). Une chanson dédicacée pour vous Ladiz !

« Ricky » prod by DJ KhalilJ’vous le dis direct : j’en peux plus. En faite, mes oreilles n’en peuvent plus : 6 tracks, 6 tueries.
Celle ci est de nouveau du génie DJ Khalil, créant une ambiance jazzy/soulful avec un saxo, auquel il rajoute des violons et un piano, le tout sur un sample du mythique film « Boy N The Hood » (d’où le titre « Ricky »).

« The Good, The Bad, The Ugly », prod by Hit-BoyOn baisse un peu d’un niveau sur cette track. La prod de Hit-Boy est un peu redondante, voire prise de tête, mais monte tout de suite en intensité à chaque fin de couplets, aves des voix façon opéra et un piano plus présent. Le flow et la voix de Game me font beaucoup penser au style de Biggie sur ce morceau.

« Heavy Artillery » feat. Rick Ross et Beanie Sigel, prod by StreetRunner

On reste dans le même univers que la track précédente avec une instru un peu sombre. A noter le retour sur le devant de la scène de Beanie Sigel, l’ancien membre de Roc A Fella. Rick Ross reste comme souvent un peu faible lyricalement, il s’en sort bien grâce à son flow lourd et son charisme.

« Paramedics » feat. Young Jeezy, prod by Maestro

A l’écoute de cette piste, on sent la volonté de créer un banger : riffs de guitares, trompettes et kicks façons south et la présence de Jeezy. Sauf que c’est une recette qui marchait il y a cinq ans et qu’aujourd’hui la voix de Jeezy est devenue relativement insupportable. De plus, la guitare en trame principale de l’instru devient vite prise de tête. Morceaux à oublier.

« Speakers On Blast » feat. E-40 & Big Boi, prod by Mars

Pas grand chose à dire sur cette track… A la vu de Big Boi en featuring, je m’attendais à quelque chose de lourd. J’ai finalement été déçu, tant par l’instru, très minimaliste, que par la performance des trois MC. Pas une mauvaise track pour autant mais une de celle que l’on oubliera.

« Hello » feat. Lloyd, prod by Mars

La track R’n’B à l’eau de rose de l’album. De nouveau une prod de Mars, qui correspond parfaitement au registre de Lloyd. Bien que simpliste, le morceau s’écoute facilement, Game arrivant à s’adapter aisément au changement d’univers de ce morceau.

« All The Way Gone » feat. Mario & Wale, prod by Mars & Don Cannon
De nouveau une track R’n’B, cette fois ci avec Mario au refrain et Wale pour épauler Game. La encore, l’instru colle parfaitement pour un chanteur. Mais est ce qu’un autre son R’n’B est nécessaire dans ce genre d’album? Game n’est pas mauvais mais je le préfère définitivement quand il ne part pas dans ce genre de délire…


« Pot Of Gold » feat. Chris Brown, prod by The Futuristics

Nouveau featuring R’n’B, je m’attendais au pire. Mais il s’agit ici d’une toute autre histoire que les deux morceaux précédents. Pas d’histoire de pretty girl, pas de beat R’n’B trop facile. Le beat aux sonorités pop est très efficace, encore plus lorsqu’il est renforcé par les violons en fond lors du refrain. Game se fait ici plus introspectif que sur les tracks précédentes, correspondant bien au style mélancolique de l’instru.


« All I Know » feat. Luu Breeze, prod by Boi-1da.

On reste décidémment dans le featuring R’n’B. C’est cette fois ci le beatmaker Canadien Boi-1da qui compose l’instru dans un style qui ne lui est pas habituel puisque celle-ci a des sonorités rock avec ses riffs de guitare. Une track sympas mais que je n’écouterais pas en boucle.



« Born In The Trap » prod by DJ Premier

Le titre du morceau ainsi que son producteur nous indique clairement qu’il s’agit d’un back to basics. On voit encore ici l’aptitude de Game à s’adapter à tout type de prod, tendance East Coast pour celle-ci, lui redonnant l’occasion dans cet album de montrer qu’il sait kicker (chose pas évidente à montrer sur les tracks précédentes). Un très bon morceau mais un peu de déception pour ma part : en voyant Primo sur le beat, je m’attendais à plus lourd que cela.


« Mama Knows » feat. Nelly Furtado, prod by The Neptunes

Nellu Furtado, WTF?? On retombe dans le feat R’n’B, sur la seule prod des Neptunes de l’album, je m’attends au pire. Cependant, leur prod est très soulful, nous prenant à contrepied en nous emmenant dans un univers qui n’est habituellement pas le leur. De plus, Nelly Furtado n’est pas désagréable et s’imprègne parfaitement du morceau. Game rappe parfaitement dessus. Une bonne surprise.


« California Dream » prod by Mars

Dernier morceau de l’album, qui reste dans la continuité du precedent. Un bon sample utilisé sur le refrain, Game alterne de flow ce qui rend le morceau moins monotone. Une assez bonne conclusion.

C’est un album en demi-teinte que nous livre ici Game : une première partie de malade avec d’excellentes tracks de « The City » jusqu’à « Ricky », une partie beaucoup plus creuse du aux nombreux featuring R’n’B qui casse la dynamique de l’album, puis un final plutôt bien maitrisé. Les prods sont pour la plupart très bien choisie. Les featurings sont mitigés: mention spéciale pour Kendrick Lamar, Tyler et l’étonnante prestation de Nelly Furtado, le choix de E-40, Mario ou encore Ross était dispensable . On retrouve également une très bonne cohésion entre les morceaux, chacun s’enchainant bien avec l’autre. Cet album est pour moi meilleur que « L.A.X. » qui m’avait un peu déçu, mais qui est bien en deça du « Doctor’s Advocate » et du « Documentary » qui sont d’ors et déjà des classiques.

P.S. : Je livre ici mon impression sur l’album, je parle en tant que fan de rap et non en tant que journaliste spé hip-hop. Je ne prétends en aucun cas établir des vérités ! Les critiques sont les bienvenues ;)

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis