

Le  premier rendez-vous rap de ce mois d’Aout chargé en grosses sorties US  est arrivé. En attendant le R.E.D. Album de Game le 22 Aout, puis le  Carter IV de Lil Wayne la semaine d’après, c’est aujourd’hui qu’est  sorti le tant attendu album commun « Watch The Throne » de Kanye West  & Jay-Z, réunit pour le coup sous le nom de groupe The Throne. Je  vais tenté de vous présenté l’album sous la forme d’une chronique qui  détail rapidement chaque morceau. Ne l’ayant écouté que deux fois, je  m’attarderais plus sur les prods et le flow plutôt que les lyrics,  n’ayant pas eu le temps d’y prêter réellement attention
 
 « No Church In The Wild » feat Franck Ocean, prod by Kanye West & 88 Keys
 Première chanson et première surprise: la présence de Franck Ocean du  groupe OFWGKTA. Un début un peu mou,  pas une entrée fracassante comme  je l’attendais. Les deux MC posent bien mais sans plus. 
 
 « Lift Off » feat Beyoncé, prod by Kanye West, Jeff Bhasker, Mike Dean & Q-Tip
 Cette deuxième track fait clairement penser à l’ambiance du 808s &  Heartbreak de Kanye, sorti en 2008. Beyoncé qui apporte sa puissance au  refrain, Kanye qui chantonne et Jay-Z très peu présent. Petite anecdote :  le chanteur Seal est à l’écriture sur une partie du son.
 
 « Niggas In Paris » prod by Hit Boy & Kanye West
 La présence de Hit Boy, qui à compose “Drop The World” pour Lil Wayne,  est assez inattendue. Son univers est loin de celui de Kanye & Hov’,  Kanye s’en sortant beaucoup mieux que Hov ‘ sur cette track. Pas la  track qui restera le plus dans les esprits.
 Edit: Après plusieurs mois d'écoute, cette track s'avère être ENORME!
 
 « Otis » feat Otis Reading, prod by Kanye West
 Cette track est une des bombes de l’album. L’instru est entièrement  composé sur le sample du défunt Otis Reading « Try A Little Tenderness  ». L’instru ne sonne pratiquement pas Hip-Hop, pas de refrain, les deux  rappeurs s’enchainant chacun l’un après l’autre, montrant ici leur  grande facilité à rapper ensemble, ajouté au featuring posthume d’Otis  Reading en font une incontournable de Watch The Throne.
 
 « Gotta Have It » prod by The Neptunes & Kanye West
 Autre très bonne zik de l’album. La prod est assez surprenante venant  des Neptunes, n’étant pas du tout dans le style de Pharrell et Shad  puisqu’ils vont ici utiliser un sample de James Brown, fait rare chez  les Neptunes. Bon son mais beaucoup trop court (2 minutes 20).
 
 « New Day » prod by RZA, Kanye & Mike Dean
 Morceau produit par le membre et beatmaker attitré du Wu-Tang, RZA. Un  morceau doux qui correspond très bien au style de Jigga mais qui ne  restera pas bien longtemps dans les esprits.
 
 « That’s My Bitch » feat Elly Jackson, prod by Q-Tip & Kanye West
 Seul son à avoir été lâché sur le net il y a 6 mois alors que ce  n’était pas un single. Un featuring inattendu mais intéressant de la  chanteuse du groupe anglais Electropop La Roux. La prod est clairement  encré dans l’univers de Q-Tip, de grosses basses donnant un style un peu  tribale. Difficile au premier abord mais qui s’avère être une très  bonne track après plusieurs écoute, le flow de Ye & Hov n’y étant  pas pour rien.
 
 « Welcome To The Jungle » feat Swizz Beatz, prod by Swizz Beatz
 L’instru sonne Swizzy dès les première notes mais le morceau reste un des plus mauvais de l’album.
 
 « Who Gon Stop Me », prod by Sak Pase, Kanye West & Mike Dean
 Un des morceaux les plus surprenant de l’album, étant produit  majoritairement par un beatmaker inconnu, Sak Pose, et ayant des  sonorités électro made in UK. A signaler : un couplet énorme de Jigga,  alternant sans cesse de flow. Une des bonnes surprises de l’EP.
 
 « Murder to Excellence » prod by Swizz Beatz & S1
 Dès les premières notes, on sait à quoi on a affaire. Une des tueries  de l’album. Le son est découpé en deux parties : Murder, produite par  Swizz Beatz dans un style qui ne lui est pas familé, et Excellence,  produite par S1, le beatmaker de « Power » (on retrouve d’ailleur  certaines influence du single de My Beautiful Dark Twisted Fantasy ».  Kanye est terrible sur cette track, alternant chant et rap.
 
 « Made In America » feat Franck Ocean, prod by Sak Pase
 Retour du chanteur officiel du groupe de Tyler The Creator OFWGKTA.  Track également produite par l’inconnu Sak Pose. Un son posé, collant  parfaitement au style de Jay-Z, Kanye s’en sortant également très bien.
 
 « Why I Love You » feat Mr. Hudson, prod by Mike Dean & Kanye West
 Gros son ici également, entièrement compose sur le sample de “I Love  You So” de Cassius, légèrement revisité. Cette fois ci c’est Kanye qui  est quasi absent de la track, laissant le contrôle à Hova qui colle très  bien au beat.
 (J’en profite pour faire de la pub à mon pote Anisse Macaire qui à lui aussi samplé I Love You So, une instru excellente que vous pouvez retrouver sur son myspace www.myspace.com/makyuzbeat z!)
 
 « Illest Mother Fucker Alive » prod by Southside, Kanye 
 West & Mike Dean
 Encore une track évoquant pas mal le 808s, mais également le dernier  effort en date du rappeur de Chicago, My Beautiful Dark Twisted Fantasy,  donnant à ce morceau une couleur et une identité originale, qui lui est  bien propre. Kanye & Jay posent sans effort mais permettent à se  son d’être une des bonnes surprises de l’album.
 
 « H.A.M. » prod by Lex Luger & Kanye West
 On le présente plus, c’est LA tuerie de l’album. Lex Luger change, pour  une fois, de style, gardant ses bases mais en ajoutant un refrain avec  des voix lyriques du meilleur effet. Le meilleur son de l’album pour  moi.
 
 « Primetime » prod by No I.D.
 Un son dans la pure  tradition de No I.D., étrangement présent que sur cette track. Jay étant  habitué au prod du beatmaker, sort une bonne performance, Kanye n’étant  pas en reste sur une prod de son mentor.
 
 « The Joy » feat Curtys Mayfield, prod by Pete Rock & Kanye West
 Deuxième featuring posthume de l’album, c’est cette fois ci Curtys  Mayfield qui est utilise pour le refrain. Sa voix colle parfaitement a  l’excellent beat de la légende Pete Rock.  Un son à écouter posé, pour  déstresser, Kanye et Jay posant calmement dessus.  Pour rappel, cette  track était sortie en tant que G.O.O.D. Fridays l’hiver dernier. 
 
 Pour conclure, Kanye & Jay livre ici un bon album, qui laisse  cependant un arrière gout de déception. En effet, quand on sait ce que  Kanye à fait sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy , on s’attendait à  quelque chose de très lourd, presque un classique avant l’heure. On  regrettera aussi le manque de cohérence dans les tracks, aucune ne  s’enchainant avec fluidité avec la suivante (comme c’était le cas  également sur MBDTF). Cependant, la complémentarité des deux rappeurs  est flagrante, ce qui leur permet de relever le niveau sur certaines  prod un peu faiblarde. Le fait que Kanye ne produise pratiquement aucun  morceau seul laisse à penser qu’il s’est plutôt concentré sur la partie  rap, ce qui est plutôt réussi puisqu’il livre de très bon couplet. Jay-Z  a su s’imposer quand il le fallait, laissant parfois Kanye sur le  carreau. On nottera la forte inspiration de 808s & Heartbreak sur  3/4 morceaux. Très peu de déchets au finale, quelques perles, l’album  restera dans les oreilles des fans de rap pendant quelques mois !
 
 P.S. : Je livre ici mon impression sur l’album, je parle en tant que  fan de rap et non en tant que journaliste spé hip-hop. Je ne prétends en  aucun cas établir des vérités ! Les critiques sont les bienvenues ;)