VinceV

Drake "Take Care"

  • Publié par VinceV
  • mar 08 nov. 11 - 16:42
  • Genre: rapus

Take Care Cover

 

Février 2009, la planète hip-hop se voyait bouleversée par l’arrivée d’un rookie venu tout droit du Canada, Drake. A l’aide d’une mixtape, « So Far Gone », et d’un des morceaux de l’année, « Best I Ever Had », il s’est directement imposé dans le rap Game, rappant avec les plus grands, augmentant son buzz de jour en jour. En attendant « Thank Me Later », prévu sous peu. Six mois après sa mixtape, Drake lance un EP du même nom que son dernier projet, regroupant pour moitié des morceaux de la tape, pour l’autre des morceaux inédits. Eté 2010, Drake sort enfin son premier projet « Thank Me Later ». Son album reçoit un bon accueil par les critiques et les fans, s’écoulant à 450 000 copies la première semaine. Pour ma part, j’avais trouvé cet album inégal, regroupant quelques très bons morceaux et beaucoup de tracks moyennes, pas aux niveaux de mes attentes. A peine l’album sorti que Drake parle d’un nouveau projet, je l’attendais donc au tournant. Drake : réel espoir du rap ou étoile filante ?

« Over My Dead Body »

Premier morceau très calme, instru au piano (je connais pour l’instant pas encore le beatmaker qui l’a réalisé). C’est au bout d’une minute que Drake commence à performer la première track avec son flow habituel. Drake y parle entre autres des attentes des auditeurs et des médias après son premier album disque de platine sorti en 2010. Un premier morceau sympa qui s’écoute tranquillement mais qui ne tournera pas en boucle dans mon iPod.

« Shot For Me » (prod. by 40)

Sur ce morceau, on retrouve un des fidèles beatmaker de Drake, Noah “40” Shebib, qui livre une prod qui diffère légèrement de celle qui faisait la marque de fabrique de Drake auparavant. Drizzy nous ressort ici ses morceaux chantés, un peu mou et faible lyricalement (dans le premier couplet, il fait rimer « I’m The Man » par « I’m The Man », puis « That’s Me » par « That’s Me » à cinq reprises d’affilées puis « I Made It » par… « I Made It »). Le second couplet est rappé, ce qui relance un peu l’intérêt du morceau.

« Headlines » (feat. The Weeknd) (prod. by Boi-1da)

Premier single officiel de ce “Take Care”. Le son est efficace, bien servi par la prod de l’autre fidèle lieutenant de Drake, le Canadien Boi-1da. Drake y évoque la célébrité, alternant tout le long de la musique passage rap et passage chantonné. A voir : le clip de ce morceau, très bien réalisé. Un bon morceau qui lance réellement l’album.

« Crew Love » (prod. by Doc & Illangelo)

Nouveau morceau, nouvelle ambiance. C’est cette fois le beatmaker Canadien Doc, quasi inconnu dans le monde du Hip-Hop, qui se colle à la prod. Un morceau à l’univers étrange, la prod alternant passage mélodieux et passage où les drums vous attaquent les oreilles inutilement. C’est le chanteur Canadien The Weeknd qui occupe la première minute et demie du morceau, faisant plus penser à une (trop) longue intro qu’à un couplet (le refrain se contente de la seule phrase « they lovin the crew » répété plusieurs fois). De ce fait, on a réellement l’impression que le morceau commence lorsque Drake commence à performer l’autre moitié du morceau. Le beat se lance à ce moment et le morceau devient plus agréable. La première partie gâche un peu le tout, dommage.

« Take Care » (feat. Rihanna) (prod. by Jamie XX)

Le deuxième featuring de l’album, “Take Care” voit la participation de la chanteuse pop Rihanna. Le son, réalisé par le beatmaker électro/pop Anglais Jamie XX, repose sur le sample de « I’ll Take Care Of You » de Gil Scott-Heron, produit par le même Jamie XX. Le morceau a immédiatement créé le buzz sur Internet à sa sortie. Bien qu’il soit agréable, je ne vois pas l’intérêt de reprendre pratiquement la même instru que celle de GSH pour en faire quelque chose de moins bien. Pas un mauvais morceaux mais qui me lassera très rapidement.

"Marvins Room” (prod. by 40)

« Marvin’s Room » est un morceau qui ne nous est pas inconnu puisque c’est le premier morceau de l’album à avoir été leaké il y a 6 mois de cela. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Drake, une prod lente avec des basses étouffées et Drake chantant avec un style laid back, lâchant un couplet rap par moment. Si la recette marchait à ses débuts, il aurait été bon de se renouveler pour éviter de se retrouver avec un morceau qui a des airs de déjà entendu. Drake évoque dans ce morceau ce qui semble être une de ses ex bourrée qui l’appelle dans l’intro de la musique. Pour l’anecdote, la chanson s’appellerait « Marvin’s Room » car elle a été enregistré dans un studio qui appartenait à Marvin Gaye.

« Burried Alive (Interlude) » (feat. Kendrick Lamar) (prod. by Pharrell)
L’interlude n’est pas un morceau à part mais se situe directement à la fin de « Marvin’s Room ».
C’est l’occasion d’invité le premier artiste Hip-Hop de l’album, à savoir le très prometteur rappeur Californien Kendrick Lamar. Ce dernier livre une prestation, une fois n’est pas coutume, plutôt convaincante, le tout sur une prod de la moitié des Neptunes, Pharrell. Bien qu’éloigné du style de M. Williams, elle colle bien à l’univers de Drake (absent du morceau pour le coup).

« Underground King » (prod. by 9th Wonder)

6 pistes de passées pour ce “Take Care”, et je commence sérieusement à m’ennuyer. Comme si Drake l’avait deviné, il a décidé de placer une prod de l’excellent 9th Wonder pour la track 7. Bonne initiative qui relance l’intérêt de l’album. Drake change de flow, un peu plus agressif et lâche quelques punchlines en se prenant pour un UGK (mouais…). Un des meilleurs morceaux d’un album pour l’instant bien plat.

« We’ll Be Fine » (Outro by Birdman)

Sur ce morceau, Drake parle de son nouveau statut de star, de comment cela a changé sa vie. La prod (pas de beatmaker pour l’instant) est assez simple mais efficace. Birdman s’occupe de clore le morceaux en donnant des conseils à Drake et en ventant ses mérites.

« Make Me Proud » (feat. Nicki Minaj) (prod. by T-Minus)

Deuxième single de cet album, “Make Me Proud” étonne à son lancement, rassure à partir du refrain et convainc lorsque Nicki prend le mic. L’instru de T-Minus (« I’m On One », « She Will ») livre en effet une prod qui étonne par sa simplicité et son univers étrange lorsque le morceau part, mais où l’intérêt grandi de seconde en seconde. Sur le début du premier couplet, la manière de poser de Drake pourrait s’assimiler à celle de Jay-Z sur « Watch The Throne ». A sa sortie, « Make Me Proud » à réalisé un des plus gros sauts de l’histoire dans le classement Bilboard, passant de la 97e place la première semaine, à la 9e la suivante.

« Lord Knows » (feat. Rick Ross) (prod. by Just Blaze)

Pour ce morceau, le combo Drake x Rozay x Just Blaze semblait prometteur. Et dès que le beat est lancé, on n’est pas déçu. Une prod lourde de Just Blaze comme il sait en faire, utilisant subtilement les drums et les sample comme à son habitude. Drake change ici de flow par rapport à son habitude, et ça ne sera pas pour nous déplaire. Quant à Ricky « Heart Attack » Ross, il intervient au moment ou Just Blaze place un break dans la prod. Une bonne intervention de Ross pour un des meilleurs morceaux de l’album.

« Cameras / Good Ones Go (Interlude) » (prod. by Lex Luger)

Un album rap mainstream en 2011 est il possible sans une prod de Lex Luger? Malheureusement, non. Heureusement, il nous épargne sa purée auditive avec une prod qui diffère totalement de ce qu’il fait habituellement. Ca ne sera cependant suffisant pour sauver la track. En effet, Drake nous donne l’impression de se faire chier, et ça se ressent sur l’auditeur.

La deuxième partie du morceau, l’interlude, est du Drake tout craché, univers « Marvin’s Room ».

« Do It Wrong » (feat. Stevie Wonder) (prod. by 40)

Oui oui, featuring STEVIE WONDER. Avant d’en venir là, parlons d’abord du morceau en lui même : mou, du déjà entendu, bref, pas forcement utile. Revenons-en à Stevie Wonder. J’ai beau écouter le morceau jusqu’au bout, pas une trace de la voix du Monsieur. Alors j’en déduis que le passage d’harmonica, c’est de lui. Comment ? Featuring inutile ? Mauvaise langue, vas.

« The Real Her » (feat. Lil Wayne & Andre 3000) (prod. by 40)

40 à la prod, on retrouve forcement l’univers si propre à Drake. Pour ma part, je ne vois pas vraiment pas l’intérêt de persévérer dans cette direction artistique, sachant que cela a été suffisamment approfondi dans ses différentes mixtapes et sur « Thank Me Later ». Lil Wayne, j’en peux plus. S’il a laissé son originalité en cure, qu’il redevienne un drogué bordel. Et enfin, l’étonnante participation de la moitié d’Outkast qui relève le bas niveau de ce morceau.

« H.Y.F.R. (Hell Ya Fuckin Right) » (feat. Lil Wayne)

Sur ce morceau, Drake m’a surprit. Il m’a surprit car il m’a prouvé qu’il savait réellement kicker. C’est court, mais ça fait plaisir. En plus de bien kicker, il alterne la vitesse de son flow et cela rend plutôt bien. Pour Lil Wayne, même remarque que la track précédente.

« Look What You’ve Done »

Une instru au piano comme je les aime, Drake qui ne se laisse pas endormir par le faible rythme de ce morceau et livre une bonne performance. Un beat pour élever le rythme sur le refrain, cette track est plutôt bonne.

« Practice »

Bonne prestation de Drake, qui alterne de flow et fait des passes chant/rap comme il sait les faire. La prod est assez simple, Drake rappant presque a cappella à certain moment. Je ne connais pas encore le beatmaker, mais à l’écoute je pense à 40. A noter que le refrain est un sample du morceau de 1999 de Juvenile « Back That Azz Up »

Bilan de cet album : ce n’est pas avec « Take Care » que Drizzy me prouvera qu’il autre chose qu’un mec à featuring. Un album de 16 pistes très inégal, pas énormément d’évolution depuis « Thank Me Later », tant au niveau du flow qu’au niveau du choix des prods. En un an, pouvions-nous vraiment attendre un grand changement ? Il réussit cependant à m’étonner sur plusieurs tracks, notamment « Underground King » et « Lord Knows ». Cet album n’est pas pour autant mauvais, il manque juste d’originalité et de prise de risque plus conséquente. Un peu moins bien que « Thank Me Later » pour ma part.

P.S. : Je livre ici mon impression sur l’album, je parle en tant que fan de rap et non en tant que journaliste spé hip-hop. Je ne prétends en aucun cas établir des vérités ! Les critiques sont les bienvenues ;)

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis